DECLARATION DES PATRIARCHES ET CHEFS DES EGLISES DE JERUSALEM
SUR L'ATTAQUE DE L'EGLISE CATHOLIQUE DE LA SAINTE FAMILLE A GAZA
18 juillet 2025 Jérusalem, Terre Sainte
Nous, Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem, nous unissons dans une profonde solidarité avec le Patriarcat latin de Jérusalem et les personnes réfugiées dans l'Église catholique de la Sainte-Famille à Gaza, alors que nous témoignons de l'attaque odieuse de l'armée israélienne contre l'enceinte de l'église le jeudi matin 17 juillet 2025. Cette attaque a non seulement endommagé le complexe de l'église, mais elle a également fait trois morts et dix blessés, dont le prêtre de la paroisse, le père Gabriel Romanelli.
Dans une unité sans faille, nous dénonçons fermement ce crime. Les lieux de culte sont des espaces sacrés qui doivent être protégés. Ils sont également protégées par le droit international. Prendre pour cible une église qui abrite environ 600 réfugiés, dont des enfants ayant des besoins spécifiques, est une violation de ces lois. C'est aussi un affront à la dignité humaine, un piétinement du caractère sacré de la vie humaine et la profanation d'un lieu saint.
Nous, Patriarches et Chefs d'Églises de Jérusalem, appelons les dirigeants mondiaux et les agences des Nations unies à œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, qui conduise à la fin de cette guerre. Nous les implorons également de garantir la protection de tous les sites religieux et humanitaires et de soulager les masses affamées dans toute la bande de Gaza.
Nos prières et notre soutien restent inébranlables, appelant à la justice, à la paix et à la cessation des souffrances qui se sont abattues sur la population de Gaza.
- Les Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem -
* Traduction non officielle effectuée par le Bureau média du LPJ


