Logo
Donate Now

1873 Can. Hanna Marta Abou Hanak (1846-1916)

Né: 8.9.1846 à Beit Jala, Palestine

Études:

  • 12.1952: Rejoint le Séminaire Patriarcal 
  • 9.2.1853: Séminaire Patriarcal (Servant)
  • Couvent orthodoxe de Sainte-Croix à Jérusalem
  • 1862: élève de Théologie
  • 1866: Sous-Diaconat

Ordination: 4.5.1873

Nominations & Activités :

  • 1874: Secrétaire du conseil du Séminaire Patriarcal toute sa vie à peu près, et professeur de musique et de langue arabe aux séminaristes
  • 1902: Investi Chanoine du Saint-Sépulcre
  • Organiste de la Pro-cathédrale
  • Directeur spirituel de Mère Marie Alphonsine du Rosaire

Mort: 18.3.1916 au Patriarcat latin à l'âge de 70 ans

Enterré: Dans la crypte sous la Pro-cathédrale

Écrits:

  • Les Lieux saints à la fin du Ier siècle, Palestinologue 1902
  • Ephèse in Ganaghia-Cajouli, Plaquette 1909
  • Dictionnaire corrigeant celui de Bustani, 1928
  • Des airs populaires, qui furent adoptées dans les missions

Hanna Khalil Marta (Abou Hanak), né le 8 septembre 1846 d'une famille orthodoxe dont il était le garçon unique. On le trouve au séminaire dès 1853, sans qu'on puisse s'expliquer comment il put y entrer si jeune. Ses parents l'en retirèrent d'ailleurs bien vite. Cependant, devant la volonté irréductible de l'enfant de devenir prêtre, ils l'envoyèrent au couvent orthodoxe de Sainte-Croix à Jérusalem. Le garçon, faisant semblant d'entrer dans leur jeu, s'y laissa conduire docilement. Mais à la porte même du monastère, dès que l'eut quitté la personne qui l'avait accompagné, il s'esquiva adroitement et courut au Séminaire de Mgr Valerga à Jérusalem, où était resté son cœur. A Beit Jala, où le Séminaire s'installa en Septembre 1857, il sut résister à tous les assauts des siens. On raconte que ceux-ci allèrent jusqu'à recou­rir aux sorts d'un sorcier pour avoir raison de la résolution du jeune homme. On attribua à ces maléfices le fait étrange que le jeune sémina­riste se brisa la jambe sans cause apparente, accident qui le laissa légèrement boiteux pour sa vie.

Hanna Marta, entrée si jeune au séminaire, commença sa théologie en 1862 à 17 ans et fut ordonnée sous-diacre à 20 ans en 1866. Mais, on ne sait comment, son ordination sacerdotale n'eut lieu cependant que le 4 mai 1873, alors qu'il avait 27 ans et qu'il enseignait déjà depuis plusieurs années au Séminaire. Il devait y faire carrière avec les deux Chypriotes D. D. Théophile Salatovich et Émile Zaccaria qui y passèrent toute leur vie. Comme eux, il fut chanoine du Saint-Sépulcre.

Hanna Marta qui enseignait la musique aux séminaristes avait un réel talent musical. Il tint longtemps les orgues de la pro-cathédrale et composa des aires populaires qui furent adoptées dans les missions. Il enseignait aussi l'arabe et il avait acquis une maîtrise remarquable en cette matière, surtout en grammaire. Il avait même composé un dictionnaire qui ajoutait 10.000 mots au Mouhit de Boustani. Enfin, D. Marta était encore versé en palestinologie. Il a laissé des notes volumineuses manuscrites sur cette matière. Le 28 janvier 1902, il donna à Saint-Étienne une conférence sur ce sujet : Les Lieux Saints à la fin du IVe siècle.

D. Marta mourut à 70 ans au Patriarcat le 18 mars 1916. Sa dépouille repose dans le caveau du clergé patriarcal, au-dessous de la pro-cathédrale.