Logo
Donate Now

1944 Hanna Daadouch (1921-1969)

Né: 4.1.1921 à Taybeh (Ramallah, Palestine)

Études:

  • 1.10.1932: Rejoint le Petit Séminaire du Patriarcat latin
  • 1.10.1937: Rejoint le Grand Séminaire du Patriarcat latin
  • 1.10.1940: Il a commencé à étudier en Théologie
  • 20.12.1940: La Tonsure et Les Premiers Ordres Mineurs par Mgr Gabriel Perlo à la Pro-cathédrale
  • 21.12.1941: Les Derniers Ordres Mineurs par Mgr Raclousky à la Pro-cathédrale
  • 11.7.1943: Le Sous-Diaconat par Bethléem par S.B. le Patriarche Louis Barlassina au carmel
  • 18.12.1943: Le Diaconat par S.B. le Patriarche Louis Barlassina au Carmel à Bethléem

Ordination: 9.7.1944 par S.B. le Patriarche Louis Barlassina au Carmel à Bethléem

Nominations & Activités:

  • 10.8.1944: Vicaire de la paroisse du Christ-Roi à Amman avec le curé P. Nemeh Simaan
  • 19.8.1945: Curé de la paroisse de l'Annonciation de Notre-Dame à Shatana, en Jordanie jusqu'au 31.10.1946
  • 31.10.1946: Curé de la paroisse de l'exaltation de la Sainte Croix à Ermémin, en Jordanie jusqu'au 13.8.1959
  • 13.8.1959: Curé de la paroisse Saint-Justin à Rafidia, en Palestine jusqu'au 22.7.1960
  • 22.7.1960: Curé de la paroisse de Sacré Cœur à Naour, en Jordanie jusqu'au 18.2.1964
  • 18.2.1964: Curé de la paroisse de Visitation de Notre-Dame à Anjara, en Jordanie jusqu'à 1.1968

Voyages: Detroit (6-11.1965)

Mort: 3.6.1969 à l'hôpital de Ramallah à l'âge de 48 ans

Enterré: Cimetière de Taybeh

À deux mois de distance de la disparition soudaine du regretté Mgr G. Bateh, le Patriarcat Latin vient de subir une nouvelle épreuve bien douloureuse par la mort en pleine maturité d'un autre de ses prêtres.

Hanna Daadoush vient de s'éteindre à l'hôpital civil de Ramallah, à la suite d'une longue et pénible maladie, à 13 heures du mardi 3 juin, à l'âge de 48 ans, dans la 25e année de son sacerdoce.

Hanna Daadoush naquit à Taybeh, l'Ephrem biblique (Jean 11, 54), le 4 janvier 1921, d'Anton et Afifeh Daadoush. Son père, qui lui survit, avait servi, de longues années durant, comme instituteur dans les écoles du Patriarcat Latin.

Son grand-père, après avoir accompli, du temps du premier patriarche Mgr Valerga, une partie de ses études théologiques au séminaire patriarcal latin, avait abandonné la carrière ecclésiastique pour devenir instituteur dans l'orphelinat de D. Belloni à Bethléem. Plus tard, il fut repris par l'idée de se consacrer à Dieu dans la prêtrise, mais ayant contracté mariage, il opta pour le rite melkite. Il fut ordonné prêtre à Jérusalem en 1895 et devint le premier curé grec catholique de Taybeh. Doué d'un véritable esprit sacerdotal et d'une profonde piété, il sut inspirer à son petit-fils l'amour de Dieu et un grand désir du sacerdoce.

Entre-temps, le petit Jean fréquentait l'école paroissiale latine de Taybeh. Le curé D. Bichara Farwagi, qui appelait le jeune enfant de choeur « son petit ange », accueillit avec enthousiasme la demande que lui exprima un jour le petit Jean de devenir prêtre. Il le présenta sans hésitation comme candidat au Séminaire patriarcal de Jérusalem.

Son entrée au séminaire eut lieu le 1er octobre 1932, la veille de l'arrivée des prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram qui, le 2 octobre 1932, prirent la relève des Pères Bénédictins de la Dormition à la direction du séminaire.

Jean Daadoush passa au séminaire douze ans. Il fut un séminariste calme, pieux et obéissant. Sa petite santé ne lui permit jamais de faire de grands efforts dans les études. Toutefois, malgré sa faiblesse cardiaque, il put mener à bon terme ses études et parvenir au sacerdoce.

Il reçut l'ordination sacerdotale des mains de S. B. Mgr Barlassina, dans la chapelle du Carmel de Bethléem, le 9 juillet 1944. Il aurait dû avoir comme confrère d'ordination D. Yacoub Saadeh de Jaffa ; mais celui-ci, pris quelque temps auparavant par une fièvre malencontreuse qui le retint une bonne quinzaine à l'hôpital, ne put être ordonné que le 6 août suivant.

La population de Taybeh, fière de voir pour la première fois sortir de ses rangs un prêtre de rite latin, réserva au nouvel ordonné une réception chaleureuse. Le plus heureux, après les parents et le vénérable grand-père du nouveau prêtre, paraissait le vieux curé D. Farwagi qui voyait enfin son benjamin devenir ministre du Seigneur.

Dans le ministère pastoral

Après un mois de repos en famille, nous trouvons, le 10 août, le nouveau prêtre à la paroisse du Christ-Roi à Amman comme vicaire du curé Mgr. Nemeh Simaan.

Son séjour dans la capitale ne devait durer qu'un an. Le 19 août 1945, D. Daadoush est nommé curé du petit village de Shalana, dans le nord de la Transjordanie. Mais, souffrant du cœur, il ne put tolérer le climat trop fort de ce lieu placé à une altitude considérable. Sur le conseil du Dr. Tesio, le jeune prêtre dut être transféré dans une localité plus adaptée à son état de santé. Ainsi, il fut nommé, le 31 octobre 1946, curé de Rumaimine, petit village blotti dans une vallée riante au climat reposant et doux. Il devait y rester treize ans, pendant lesquels il s'intéressa vivement au sort de la population et à ses problèmes. Il obtint du Gouvernement un dispensaire, l'installation d'une conduite d'eau potable et l'ouverture d'une route reliant le village à Salt et Soueileh. Soutenu par le Patriarcat, il put aussi construire le nouveau clocher et un mur d'enceinte autour de la propriété.

Nommé, le 13 août 1959, curé à Rafidia, il n'y restait qu'un an pour se rendre, le 22 juillet 1960, comme curé à Naour, petite paroisse qu'il desservit pendant quatre ans. Le 6 février 1964, D. Angelo Foresto, curé d'Anjara, mourait soudainement. Le 18 février, Daadoush était appelé à lui succéder. Il s'installa dans ce gros village de la région d'Ajloun et il ne devait le quitter que pour entrer à l'hôpital et commencer son calvaire.

Maladie et mort

En novembre 1967, l'état de santé de D. Daadoush empira et devint préoccupant. Après plusieurs séjours dans les hôpitaux d'Ajloun et d'Amman et dans l'espoir de le sauver, il fut transporté à Jérusalem. Il fut reçu et opéré le 7 mars 1968 à l'hôpital Hadassa. L'opération chirurgicale et le long traitement qui la suivit apportèrent une amélioration passagère. Toute l'année 1968 et les premiers mois de 1969, il les passa sous traitement dans divers hôpitaux avec quelques brefs séjours dans sa maison paternelle à Taybeh.

C'est dans l'hôpital civil de Ramallah qu'une dernière crise de cœur et de reins l'emporta le 3 juin. Son corps fut transporté à Taybeh et enterré dans le cimetière du village, à côté de son grand-père mort le 31 décembre 1948. Après la messe solennelle, chantée dans l'église paroissiale de Taybeh par le R. D. Yacoub Saadeh, condisciple du défunt, les funérailles solennelles furent présidées par S. Exc. Mgr H. Kaldany, entouré d'un groupe considérable de prêtres et de la population en deuil. Un des confrères, R. D. Alfred Attieh, prit la parole, après l'évangile, pour retracer rapidement les traits saillants de la vie de ce prêtre, pieux et pacifique, qui pendant les dernières années de sa vie avait tant souffert avec patience et résignation à la sainte volonté de Dieu.